Cazères à la ressourcerie : le magasin et les ateliers récup sont lancés

Depuis le 3 octobre et après plusieurs mois de préparation, le projet de ressourcerie associative à Cazères a pris un nouveau tournant, avec l’ouverture de son magasin de vente. Il est situé au 8 avenue de Saint-Julien (anciennement entreprise Naudin), à côté d’Intermarché à Cazères, avec de nombreuses places de parking pour accueillir le public.

Les objets vendus (décoration, vaisselle, jouets, meubles, électroménager etc.) sont préalablement collectés chez les particuliers, les entreprises et à la déchetterie puis nettoyés et testés par les bénévoles de Recobrada.

Les particuliers peuvent également déposer leurs dons les mardis et jeudi matin de 9h à 12h et le samedi de 9h à 18h.

Les objets vendus peuvent être livrés à domicile avec une participation financière les mardis et jeudis après-midi.

Également tous les mardis après-midi, des ateliers «récup’textile» se tiennent à la Maison pour Tous à Cazères, animés par des bénévoles de l’association. Des stages ponctuels sur une journée sont également organisés, autour de la création artistique (mosaïque, collages…) et de la fabrication d’outils favorisant l’autonomie (cuisson économe, jardin), tout en récup’bien sûr ! Ces ateliers sont ouverts à tous (inscription obligatoire auprès de la Maison pour Tous, 10€ par demi-journée).

Bientôt des ateliers de réparation verront le jour, pour apprendre à prolonger la vie des objets (textile, meubles, électroménager…). Les bénéfices de l’association proviennent actuellement des cotisations des adhérents (150 depuis décembre 2014), des ventes en magasin, des animations, et seront ré-investis dans la structure pour financer le fonctionnement, la mise en place d’emploi locaux et les nouveaux projets. D’autres projets sont en cours : intervention auprès des centres de loisirs, des maisons de retraite, participation à la semaine de réduction des déchets du 21 au 29 novembre 2015.

Horaires de vente au magasin : le mercredi et le vendredi de 14h à 19h – le samedi de 9h à 18h. Plus d’infos www.recobrada.org

Source: Ladepeche.fr