Bilan très positif de la 1ère édition des « Repair Days », partenariat entre CARGLASS et le Réseau des Ressourceries !

CARGLASS et le Réseau des Ressourceries ont lancé une opération environnementale et solidaire inédite : les « Repair Days ». Du 4 au 15 juin, les Français ont été sensibilisés à la dimension sociétale de la réparation et aux vertus de l’économie circulaire (protection de l’environnement, création d’emplois, création de pouvoir d’achat, etc.) grâce à un Repair Truck qui a sillonné les routes pour aller à la rencontre des Français.

Les Repair Days ont été particulièrement bien accueillis par le public avec un double objectif atteint : le public s’est en effet non seulement déplacé pour déposer ses objets usagés afin qu’ils soient réparés par les Ressourceries, mais il s’est aussi initié avec intérêt à la réparation grâce aux ateliers démonstration qui leur étaient proposés.

Pour Gildas Houssais, Directeur de la Ressourcerie l’Atelier du Retz Emploi (44) : « Cette opération a été l’opportunité de dialoguer avec les Nantais en leur montrant qu’il est possible d’avoir un comportement éco-citoyen dans la vie courante. Ils connaissent maintenant davantage le Réseau des Ressourceries, sa démarche et le travail remarquable réalisé par les salariés. Nous invitons donc tous les habitants des Pays de Loire à venir se rendre dans nos points de collecte afin de donner une seconde vie à leurs objets ! »

Les Français sont de plus en plus sensibles au réemploi, la réparation et la réutilisation de leurs objets du quotidien, ce qui contribue au prolongement de la durée de vie des produits et participe à l’économie circulaire et la réduction de la production des déchets. En effet, selon une étude OpinionWay, ils sont 91% à vouloir plus facilement réparer ou faire réparer les objets. Plus d’1 Français sur 2 ferait plus volontiers réparer leurs objets s’il y avait des lieux à proximité pour effectuer cette réparation.

C’est en tout cas dans cette dynamique de prolongement de durée de vie des produits et de réduction des déchets que s’inscrit aujourd’hui l’activité des 132 adhérents du Réseau des Ressourceries !