La Ressourcerie de l’AFDAS labellisée !

L’AFDAS a décidé d’adhérer au Réseau des Ressourceries en 2013, devenant ainsi la 1ère structure de ce type en Lot-et-Garonne parmi les 17 de la grande région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

« Nous souhaitions professionnaliser nos activités de collecte – valorisation – réemploi » explique Pascal ANRES, le Directeur.

« Avec l’aide et les conseils du Réseau, nous avons pu notamment former nos salariés, mettre en place une traçabilité informatisée, rendre opérationnelle la filière de récupération des Déchets d’Eléments d’Ameublement particuliers et professionnels et développer nos actions de sensibilisation ».

L’AFDAS a été auditée récemment dans le cadre de « la démarche de progrès » des Ressourceries et s’est vu décernée le label. Il s’agit seulement de la 4ème structure de France à recevoir cette distinction ! Les autres sont Artois Insertion Ressourcerie (62 et 80), Chrysalide (42) et Tri Tout Solidaire du Pays de Coutances (50).

« Nous sommes très heureux de cette labellisation ! Ce label crédibilise notre action auprès de nos partenaires, récompense le travail quotidien de nos salariés ainsi que les progrès réalisés depuis quelques années en matière de suivi des déchets. Ainsi depuis 2 ans, nous atteignons un taux de réemploi-réutilisation-revalorisation de 90%  des objets qui arrivent chez nous.»

Intervenant sur l’Agglomération d’Agen, l’AFDAS se compose de 3 500 adhérents et de nombreux donateurs lui permettant de traiter 170 tonnes annuelles d’objets divers et de remplir l’éco-grenier de plus de 1000 m² de meubles, bibelots, vaisselle, livres, vêtements. à faible coût, ce qui est intéressant en ces temps de crise !

Etre reconnue comme porteur d’un projet social fort dans l’insertion de personnes exclues du marché du travail (l’AFDAS est une entreprise d’insertion employant 16 personnes, dont 11 en parcours d’insertion) tout en réalisant un travail de qualité dans le secteur du développement durable n’est donc pas antinomique !