L’observatoire des Ressourceries édition 2017 est disponible !

La collecte des données pour l’Observatoire des Ressourceries s’est déroulée d’avril à juin dernier. 92% des Ressourceries en activité ont participé en répondant au questionnaire, nous les en remercions !

 

L’Observatoire des Ressourceries est aujourd’hui un outil important pour le réseau national. Il permet de rendre compte de l’impact des activités des Ressourceries sur le territoire et de promouvoir le secteur du réemploi et de la réutilisation.

 

Les porteurs de projet (individuels, structures de l’ESS, collectivités territoriales), les Ressourceries, nos partenaires tels que l’ADEME peuvent alors en prendre connaissance et se rendre compte de ce que représente ce réseau professionnel reconnu.

 

Quelques chiffres clés (sur l’année 2016) :

–       Près d’1 français sur 3 habite dans une commune couverte par un service de Ressourcerie

–       Les Ressourceries comptabilisent 3079 salariés

–       40800 tonnes de déchets ont été collectées

–       36% de réemploi/réutilisation, 56% de recyclage, soit 92% de valorisation pour les DEA, D3E, TLC et autres encombrants

 

Nous vous invitons à découvrir plus en détails cette édition 2017 de l’Observatoire national des Ressourceries (document à télécharger en cliquant ici). N’hésitez pas à le diffuser dans vos structures et auprès de vos partenaires.

 

Bonne lecture !