Le 25 octobre 2018, dans le cadre du projet Interreg “RE C²”, le cd2e et le Réseau des Ressourceries ont organisé, en partenariat avec RECOVERING et FEDEREC, un atelier sur le thème “Ressourceries et réemploi des déchets du BTP”.

Une vingtaine de participants a pu participer à cette demi-journée de présentations et d’échanges. Les participants étaient issus de milieux professionnels différents. Bureaux d’études, Ressourceries, associations environnementales, organismes institutionnels, collectivités territoriales, entreprises, etc.

Après un tour de table, le cd2e a présenté ses différentes activités tandis que le Réseau des Ressourceries a présenté le projet RE C² et ses objectifs.

RECOVERING et FEDEREC ont conjointement présenté le contexte réglementaire lié aux déchets du BTP.

Ensuite, l’entreprise SUEZ a présenté l’application bâtiRIM qui vise à faciliter la déconstruction sélective des bâtiments et le réemploi de matériaux.

D’autres initiatives de réemploi dans le secteur du bâtiment ont pu être présentées. Le projet “Métabolisme Urbain” de Plaine Commune a été présenté par RECOVERING. Le chantier de la Maillerie (site des 3 Suisses) a été présenté par le cd2e.

Des échanges ont eu lieu en fin de matinée entre les participants sur les opportunités de développement entre structures de réemploi issues de l’Economie Sociale et Solidaire et secteur du BTP. Un cocktail a permis de continuer les discussions sur ce thème.

La demi-journée s’est terminée par la visite du site Réhafutur, projet expérimental et innovant d’éco-rénovations avec usage d’éco-matériaux.