La Ressourcerie achète son nid…

« Quinze citoyens se réunissent à Beaugency, le 20 avril 2016 et font éclore l’association « Les Ateliers LigéteRiens » ayant pour activité principale une recyclerie/ressourcerie.

Son objet est le développement d’une économie circulaire, sociale et solidaire œuvrant par tous les moyens possibles (sensibilisation, pédagogie, innovation, expérimentation, partenariats…) au réemploi et à la réutilisation des déchets.

Cela commence par l’achat de notre nid.

L’association souhaite consolider son implantation sur le territoire et pérenniser son projet, par l’acquisition du bâtiment, dans la mesure où celui-ci est mis en vente par son propriétaire.

La ressourcerie et son Atelier Chantier d’Insertion (ACI) nichent dans un bâtiment de plain-pied de 3 800 m2 idéalement situé sur l’axe routier reliant Orléans à Blois, où circulent 11 000 véhicules par jour, entre les communes de Beaugency et de Tavers, implantation à la fois visible et accessible.

De par sa superficie, ce lieu offre différentes destinations de vol vers de nouveaux services de collecte et des animations de sensibilisation.

Les ateliers se sont organisés depuis maintenant 2 ans dans le bâtiment, avec les bénévoles et les salariés, permettant une meilleure rotation et valorisation des objets. En restant dans ce nid, nous sécurisons nos objectifs d’emplois et de gestion des déchets sans devoir tout réorganiser après un déménagement.

Il est prévu de financer l’achat de notre nid avec 40 % de subventions et 60 % d’emprunts bancaires et de dons de sympathisants.

Imaginez, dans 10 ans…

98% des objets dont vous n’aviez plus l’utilité, même cassés ou démodés, auront trouvé une nouvelle vie…

30 emplois auront été créés sur le territoire, portés par des valeurs d’écologie, de solidarité, de développement personnel…

La chaise haute qui a accueilli votre enfant, aura déjà supporté 4 autres enfants dans d’autres familles…

Vous pourrez participer à des ateliers pour réparer votre sèche-cheveux, relooker le meuble de vos grand-parents, créer des sacs pour l’achat en vrac, ou encore un tapis unique au monde…

Vos enfants auront été sensibilisés à la réduction des emballages et ils mangeront enfin leur tartine à la confiture maison…

Des services dont vous rêviez (magasin coopératif, système d’échanges de biens ou de mutualisation d’équipements,…)  seront en projet.

Il y a 10 ans, que faisiez-vous en 2008 ? ça passe vite, n’est-ce pas ?

Aidez-nous à concrétiser ces projets, dans cet avenir pas si lointain, en suivant la légende amérindienne du Colibri : « … je fais ma part. »

Cela commence, aujourd’hui, par l’achat du bâtiment, un nid pour tous, un nid pour votre avenir, support de tous les possibles !

L’association est adhérente depuis 2017 au Réseau National des Ressourceries« 

Pour soutenir ce beau projet : https://www.helloasso.com/associations/les-ateliers-ligeteriens/collectes/la-ressourcerie-achete-son-nid