Vous êtes une collectivité territoriale, une structure de l’Économie Sociale et Solidaire ou un particulier et vous souhaitez agir en faveur du secteur du réemploi et de la réutilisation ?

Le Réseau des Ressourceries propose plusieurs moyens d’agir :

  • Si vous souhaitez créer une Ressourcerie, le Réseau des Ressourceries vous accompagne à travers les différentes étapes de la création. Pour cela, la première étape est de télécharger le pack projet Ressourcerie en cliquant ici. Vous pourrez consulter des documents d’information sur le concept de Ressourcerie. Dans ce pack, vous y trouverez également le pré-diagnostic territorial, document que nous vous encourageons à remplir et à nous renvoyer par mail. Nous pourrons alors avoir un premier échange sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.
  • Votre structure (collectivité territoriale ou structure de l’Économie Sociale et Solidaire) porte un projet de Ressourcerie ou développe déjà une activité de Ressourcerie ? Vous pouvez adhérer au Réseau des Ressourceries. L’adhésion vous permettra de participer à la vie du Réseau des Ressourceries et d’accéder à des ressources techniques, à un réseau de professionnels et des outils de communication et de sensibilisation. Pour faire une demande d’adhésion, vous pouvez télécharger le pack adhésion Ressourcerie en cliquant ici et nous renvoyer votre dossier.
  • Enfin, vous n’avez pas de projet de Ressourcerie et vous ne développez pas d’activité de Ressourcerie, mais vous souhaitez soutenir leur développement. Vous pouvez adhérer en temps que partenaire du Réseau des Ressourceries. Pour cela, vous pouvez télécharger le pack adhésion partenaire en cliquant ici. Vous pourrez ainsi contribuer aux différentes fonctions de l’activité des Ressourceries et de leur réseau.