L’environnement est créateur d’emploi. Aujourd’hui notre réseau est heureux de représenter 2 304 salariés au service de 13 110 446 habitants

Dans une Ressourcerie vous trouvez des objets écologiques et équitables

La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

La Ressourcerie vous aide à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets

La Ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permettent à tous de nouer des liens sociaux, de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales.

Des animations et des documents sur la réduction des déchets sont régulièrement produits et distribués par le personnel des Ressourceries. La Ressourcerie d’un village, d’une ville, d’une communauté de communes assure la prise en compte de nos préoccupations environnementales, sociales et économiques dans un souci de bonne gouvernance.

La Ressourcerie est un outil de développement soutenable et durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. L’aboutissement est une filière professionnelle de collecte de traitement et de gestion des déchets réemployables et réutilisables qui contribue à une économie et une croissance verte.

La Ressourcerie, une activité avec valeurs ajoutées

Pour conclure techniquement, la Ressourcerie a 3 + 1 fonctions.

Elle collecte et valorise des déchets encombrants pour revendre des objets de réemploi et réutilisation à prix modiques. Voilà donc les trois premières fonctions.

La fonction supplémentaire à forte valeur ajoutée, c’est la sensibilisation à la réduction des déchets. À chacune des trois précédentes étapes techniques, la Ressourcerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

En plus de ces quatre fonctions, la Ressourcerie aime parler du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) et de ses valeurs qui motivent son action pour l’environnement, l’économie solidaire et la coopération dans la transparence avec tous.

Collecter vos objets inutilisés

34 530 tonnes au 1er avril 2016

Pour collecter vos objets inutilisés, la Ressourcerie met en place un système de collecte des objets encombrants. Tous les objets qui encombrent vos appartements, maisons ou entreprises peuvent être collectés par une Ressourcerie compétente.

En fonction de votre localisation, les Ressourceries mettent en place un mode de collecte particulier et préservant. Vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous à domicile ou être invité à déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser dans une Ressourcerie ou déchèterie de votre ville.

Électroménager, Culture, Textile, Jouet, Puériculture, Écran, Bibelot, Lampes, Bouchon, Accumulateur et Batterie sont autant de produits que votre Ressourcerie peut récupérer.

Donner une seconde vie à ces objets

89% de valorisation

Pour donner une seconde vie aux objets inutilisés que vous avez déposés, la Ressourcerie met en place un système de valorisation des objets encombrants collectés. Tous les objets qui encombraient vos appartements, maisons ou entreprises sont triés, nettoyés, testés, réparés par une Ressourcerie compétente afin de leur rendre toute leur valeur.

En fonction des ateliers dont elle dispose et des processus de traitement mis en place, votre Ressourcerie valorise les objets en donnant une priorité au réemploi et à la réutilisation « la seconde vie de l’objet ». Si cela est impossible, elle les confie à un partenaire qui les recyclera ou les traitera en respectant la hiérarchie des déchets de la directive cadre européenne « Déchets ».

Redistribuer des objets de seconde main écologiques et solidaires

12 551 902.72 € de vente seconde main

Pour redistribuer des objets de seconde main écologiques et équitables, la Ressourcerie vend les objets qu’elle a collectés et valorisés. Tous les objets collectés, triés, nettoyés, testés, réparés par une Ressourcerie compétente, qui encombraient vos appartements, maisons ou entreprises sont mis en magasin.

En fonction de l’implantation des établissements dont elle dispose, votre Ressourcerie vend des objets dans un magasin, dans un hangar, à l’occasion d’un marché, d’une braderie, d’une vente hebdomadaire, mensuelle ou sur internet.

Culture, textile, jouet, puériculture, écran, bibelot, lampes sont autant de familles de produits que vous pouvez trouver dans votre Ressourcerie.

Sensibiliser et éduquer à l’environnement

281 617.94 personnes sensibilisées

La sensibilisation à l’environnement s’exerce auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réutilisables, des jeunes générations mais aussi auprès des habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets.