Le Réseau des Ressourceries illustré

Ce livret présente l’activité, le concept, les valeurs et les services que portent les Ressourceries et leur réseau.

« Le Réseau des Ressourceries illustré » a été conçu par le Réseau des Ressourceries pour les professionnels de la prévention et de la gestion des déchets. Il présente notre vision de l’activité de réemploi et de réutilisation. Il fait état du concept de Ressourcerie et des valeurs portées par les acteurs qui mettent en œuvre cette activité au sein du Réseau.

Vous pourrez y découvrir une offre de services qui permet l’émergence et la qualification des acteurs du réemploi en France.

Le « Réseau des Ressourceries illustré » est le fruit de 10 ans d’activité et de partenariats entre secteurs privé et public. Nous vous invitons à l’enrichir de vos propositions en nous rejoignant dans la mise en œuvre d’un service de proximité pour la prévention des déchets.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document en pdf

Les catalogues des offres de formation

Notre Pôle national de formation accompagne les projets de formation au cœur des Ressourceries, dans deux logiques de parcours pour les professionnels de la réutilisation : les parcours « cœur du métier » et « plus du métier ».

Ces formations destinées aux Techniciens de la réutilisation, Encadrants techniques et Directeurs sont construites sur mesure pour répondre à vos besoins. Pour cela, téléchargez l’offre de formation ci-dessous et contactez-nous.

Le Réseau des Ressourceries, en tant que promoteur du développement soutenable, propose une nouvelle offre de formation qui permet aux entreprises et aux collectivités de placer la réutilisation au coeur des services : le parcours « acteurs de la réutilisation ».

Ces formations sont destinées aux collectivités et entreprises qui souhaitent former leurs équipes dans le cadre d’une démarche écocitoyenne.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document en pdf

L’observatoire des Ressourceries

Le Réseau des Ressourceries pilote un observatoire des indicateurs de l’activité des Ressourceries.

Chaque année, l’Observatoire dresse un état des lieux national des Ressourceries et ses déclinaisons régionales pour une analyse plus fine de l’activité et des politiques régionales du réemploi et de la réutilisation en France.

Vous pouvez y retrouver les indicateurs environnementaux, sociaux et économiques des Ressourceries.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document en pdf

Le catalogue des outils et services d’accompagnement

Le Réseau des Ressourceries vous propose le livret « Outils et services d’accompagnement de la filière de la réutilisation et du réemploi ». Ce document reprend les outils et services d’accompagnement proposés aux adhérents du Réseau des Ressourceries et aux porteurs de projet.
Ces outils et services sont déclinés selon 3 volets :

  • Accompagner les acteurs de la réutilisation et du réemploi (accompagnement des porteurs de projet de Ressourcerie, le guide « création de Ressourcerie », le groupe viadeo « Je crée une Ressourcerie »)
  • Présenter les Ressourceries (Conférence sur le concept de Ressourcerie, Visite de Ressourcerie, Observatoire des Ressourceries)
  • Professionnaliser l’activité des Ressourceries (démarche de progrès, journées d’expertise, accompagnement individuel personnalisé)

Le document fait également référence aux outils qui permettent aux Ressourceries de communiquer en réseau (« La boîte à outils des Ressourceries »), à l’offre d’outils de communication et de sensibilisation (« Catalogue des outils de communication et de sensibilisation ») et à l’offre de formation

Cliquez sur l’image pour télécharger le document en pdf

Le catalogue des outils de communication et des publications

Ce catalogue présente l’offre d’outils de communication du Réseau des Ressourceries. Les outils proposés contribuent au développement de l’identité des Ressourceries en France.

Les outils de communication proposés aux adhérents du Réseau des Ressourceries permettent d’outiller la Ressourcerie et de mettre en place une communication qui porte l’image écocitoyenne de l’activité de réemploi et de réutilisation.

En parcourant ce catalogue, vous retrouverez donc des outils conçus spécifiquement pour informer et communiquer sur la Ressourcerie et sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document en pdf