Les initiatives collectives régionales (ICR) apportent une cohérence territoriale aux différents projets des Ressourceries, accompagnent leur professionnalisation et favorisent l’émergence de nouveaux projets de Ressourceries sur les différents territoires couverts.

Il y a actuellement 5 ICR adhérentes au Réseau des Ressourceries. Elles sont animées par les Ressourceries et/ou par des salariés dédiés à cette activité :

  • le REFER – réseau francilien du réemploi – en Île de France
  • l’Association régionale des Ressourceries de Provence Alpes Côte d’Azur
  • les Ressourceries du Limousin
  • le Collectif normand des Ressourceries et des acteurs du réemploi
  • l’Association Régionale des Ressourceries d’Auvergne Rhône Alpes

Un autre regroupement régional de Ressourceries existe :

  • le CRE-SOL – association du Centre Val de Loire qui souhaite fédérer les acteurs du réemploi (adhérent en tant que partenaire)

Ces initiatives collectives régionales sont des outils qui permettent d’organiser des opérations de sensibilisation et d’information. Ils permettent par exemple de mener des programmes communs aux différentes Ressourceries lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ou d’organiser des rencontres régionales des professionnels du réemploi et de la réutilisation.

À travers ces regroupements, les Ressourceries d’une région peuvent proposer aux professionnels des collectivités territoriales intéressées l’animation de conférences et visites de Ressourceries et accueillir, conseiller et accompagner les porteurs de projet.

Les Ressourceries sont soutenues pour transférer et mutualiser une partie de leurs moyens et partager leurs expériences, savoir-faire et connaissances. Plusieurs rencontres sont animées dans l’année et permettent aux structures de faire l’état des lieux de leurs pratiques. Ces pratiques sont ensuite transférées aux projets de Ressourceries.

Enfin, la collaboration avec les institutions du territoire inscrit les Ressourceries dans les politiques publiques de prévention et de gestion des déchets. Les Ressourceries évaluent et valorisent leur activité de réemploi et de réutilisation en communiquant sur leurs performances.